Pauline, coach de langue française

Ma passion pour les langues

Je suis Pauline, coach de langue française née à Paris et basée à La Rochelle – accro à l’apprentissage des langues & aux célèbres macarons de chez Carette.

J’ai à ce jour aidé plus de 350 étudiants à travers le monde entier à améliorer leur français et à atteindre leurs objectifs professionnels comme personnels. Certains sont devenus des locuteurs avancés, ont réussi leurs examens, sont entrés dans une université française ou ont été embauchés par l’entreprise dont ils rêvaient, d’autres encore se sont installés en France.

Les langues ont une place centrale dans ma vie. J’en parle plusieurs, j’en traduis certaines et continue d’en étudier d’autres – l’anglais, le tibétain, le sanskrit, le pāli, l’espagnol, l’italien, le japonais et un peu d’hindi. Cette passion pour les langues et leurs spécificités propres m’a permis d’acquérir des techniques valides pour optimiser l’apprentissage, la mémorisation mais aussi la motivation.

J’aime les langues car elles ont le pouvoir de créer des liens entre nous tous, quelle que soit notre culture d’origine. Elles ouvrent des opportunités de communication incroyables.

Apprendre une langue, c’est partir à l’aventure. Cela ressemble aussi fortement à l’entraînement d’un sportif professionnel. Développer son mindset, ajuster ses objectifs et célébrer les victoires sont en effet des points-clés. Apprendre une langue, c’est repousser les frontières et dépasser ses limites.

Tout a commencé dans un « open book bar », dans une librairie de quartier

Quand j’étais gamine, ma mère avait ouvert pour mon frère, ma sœur et moi, un compte – une sorte d’“open bar” culturel, un accès illimité à tous les livres qu’on pouvait imaginer trouver dans une librairie de quartier. En rentrant de l’école, après m’être arrêtée à la boulangerie, je choisissais donc un livre. Ma mère nous laissait une entière liberté de choix – à ce sujet du moins – et réglait la note à la fin du mois. Inutile de souligner que le libraire et elle sont vite devenus de très bons amis.

Je ressens encore la joie et la liberté devant la découverte de toutes ces formes d’expression: littérature française et étrangère, auteurs de tous horizons, mouvements artistiques et styles d’expression du monde entier. Sans mentionner les méthodes de langue !

J’adore les mots, leurs sons et leurs rythmes. J’adore la phonétique et la grammaire aussi ! Oui, la syntaxe ressemble beaucoup plus à un réseau de connexion qu’à un livre ennuyeux. Et voici la bonne nouvelle : ça peut être créatif, ça peut être musical et vous pouvez le hacker !

Dans le cadre de ma maîtrise de littérature moderne, j’étais passionnée par Marcel Proust et Camus, par Louis-Ferdinand Céline et Boris Vian. J’ai commencé à donner des cours de français à des élèves de collège et de lycée. J’ai aussi commencé à écrire, et j’ai eu la chance de collaborer à une revue littéraire.

Speak Up French : J’ai créé l’école de langues de mes rêves

Ma certification FLE acquise, j’ai voulu créer l’école qui me permettrait de conjuguer le sérieux de l’expertise avec le fun et la convivialité du partage.

Apprendre une langue signifie la parler, mais la plupart des écoles traditionnelles enseignent principalement la lecture et l’écriture. Parler est cependant la compétence la plus difficile à maîtriser. A Speak Up French, on parle beaucoup, dès le début.

Qu’il s’agisse de cours particuliers, de programmes mensuels comme  » Le Balzar », les programmes d’immersion ou les autres programmes en ligne à venir, tout est conçu pour vous guider et vous aider à améliorer vos compétences en français dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours.

Mon but est de vous offrir de nombreuses expériences, à la fois intelligentes et engageantes qui vous permettront d’avoir des discussions authentiques avec des francophones. Vous pourrez parler français avec confiance et efficacité.

non nec mi, elit. justo Aliquam ante. Aenean