Vous connaissez l’expression « joindre l’utile à l’agréable » ? C’est exactement ce que je vous propose avec cet ‘exercice’ de compréhension orale. Préparez du pop-corn, amenez votre boisson préférée, c’est parti ! 

Comme tous les apprenants de langue française, vous souhaitez  sûrement comprendre les francophones dans la vraie vie et regarder des films et séries sans sous-titres. Mais comprendre l’intégralité d’un discours ou d’une conversation est un réel challenge : les gens parlent en général très vite et le français oral est truffé de contractions… 

Il vous semble alors que ce ‘français oral’ est un français très différent de celui que vous avez appris ! Une autre langue, presque ?  

Pour améliorer votre compréhension orale, il est nécessaire de vous exposer régulièrement à ce type de situation. Voici un exercice qui allie Compréhension orale et Expression. Il vous apprend également à vous évaluer et à poser des objectifs. Les résultats sont garantis. 

L’exercice se base sur la bande-annonce du film « Le Bonheur des uns » de Daniel Cohen, sorti en 2020.

L’histoire ? La voici :
« Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples amis de longue date. Quand Léa apprend à ses amis et à son compagnon qu’elle a publié un livre qui devient un best-seller, la jalousie s’empare aussitôt de ses amis, tandis que son compagnon vit très mal sa soudaine popularité… ».

Commencez ici en répondant à cette première question :