Connaissez-vous l’expression « joindre l’utile à l’agréable » ? C’est exactement ce que je vous propose avec cet « exercice » de compréhension orale. Préparez du pop-corn, apportez votre boisson préférée, c’est parti !

Comme tous les apprenants de français, vous voulez sûrement comprendre les locuteurs français dans la vie réelle et regarder des films et des séries sans sous-titres. Mais comprendre l’intégralité d’un discours ou d’une conversation est un véritable défi : les gens parlent généralement très vite et le français oral est plein de contractions…

Et puis, c’est même comme si ce « français oral » était un français très différent de celui que vous connaissez ou que vous êtes en train d’apprendre ! Une autre langue, presque ?

Pour améliorer votre compréhension orale, il est nécessaire de vous exposer régulièrement à ce type de situation. Voici un exercice qui combine Compréhension orale et Expression. Il vous apprend également à vous évaluer et à vous fixer des objectifs. Les résultats sont garantis.

Cet exercice est basé sur la bande-annonce du film « Le Bonheur des uns » de Daniel Cohen, sorti en 2020.

L’histoire ? La voici :

 » Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples amis de longue date. Lorsque Léa annonce à ses amis et à son petit ami qu’elle a publié un livre qui est devenu un best-seller, la jalousie s’empare immédiatement de ses amis, tandis que son petit ami vit très mal sa soudaine popularité ».

La suite de l’exercice est dans ce quiz :